Projet
La rénovation d’une maison en ruine.
Services
Permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI).
Année
2019
Description du Projet
Il s’agit d’un projet de reconstruction d’une maison individuelle partiellement écroulée sur toute sa partie sud. Cette habitation, considérée en ruine depuis moins de 10 ans, conserve ses fondations et tous ses murs porteurs intacts au niveau R+0. La parcelle concernée est située au lieu-dit Taurines à Centrès (12120), et est cadastrée en terrain UH, Parcelle 000 43 Section AT d’une surface de 174 m². Elle se trouve dans un milieu urbain, principalement occupée par la maison, à l’exception d’une bande de 3 mètres le long de la façade sud avec un figuier planté dessus, et d’une bande d’herbe de 2 mètres de large entre l’habitation et la route communale N°4.
Le Projet Les menuiseries existantes encore en place seront refaites en bois avec les mêmes trames de petits carreaux qu’actuellement. Toutes les nouvelles menuiseries seront situées aux mêmes emplacements qu’avant l’écroulement, en bois sauf la baie vitrée au sud, qui sera en aluminium couleur anthracite. Des fenêtres de toit de type Velux, couleur ardoise, seront installées sur la toiture existante et sur la partie reconstruite.
Le projet implanté sur la parcelle 000 43 Section AT ne modifie en rien le terrain, ses abords, ni ses aménagements. La topographie du terrain sera conservée.
Organisation, composition et volume des constructions nouvelles. Compte tenu du terrain et de la configuration des lieux, le projet prévoit de reconstruire une partie des volumes identiques à ceux de la maison avant son écroulement. Une terrasse accessible au niveau +1 sera construite sur les murs existants conservés. Les hauteurs de faîtage et de rive s’aligneront sur le bâtiment existant.
Clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain. Aucune modification des espaces libres n’est prévue, hormis la suppression des jeunes pousses de frêne fragilisant la structure de la maison.
Aucun aménagement d’accès au terrain ou à la construction autre que la route communale N°4 ne sera réalisé. L’accès au garage couvert se fera directement via la route communale N°4. Aucune aire de stationnement extérieur n’est prévue.