“BRANCHE” 3D PRINT

Projet 
Design Objects 

Services

Architecture d’intérieur. Agencement Espace et Aménagement d’Intérieur

Année
2017

Conception pour Projet : Design d’Objets 3D pour Impression

Dans nos sociétés modernes, la mobilité est essentielle, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, étudiantes ou de loisirs. Cette mobilité entraîne avec elle une mobilité résidentielle, sociale et spatiale. C’est un cycle de déconstruction pour reconstruction.

Cette mobilité se manifeste de plusieurs façons. Souvent, un déménagement, causé par des changements familiaux, de santé, de nouveaux loisirs ou simplement l’envie de changement, crée de nouveaux besoins et entraîne des ajustements d’espace et de mobilier.

Nous bougeons autant que notre mobilier, qui, au passage, porte bien son nom. Chacun se retrouve plus ou moins dans une de ces situations, confronté au défi de l’aménagement du nouvel espace pour le rendre optimal en fonction de nos besoins et de nos envies.

Tout le monde ne peut pas faire appel à un artisan, un designer ou un architecte pour aménager cet espace. Alors, nous nous débrouillons et chacun regorge d’idées, heureusement.

Des idées, nous en avons, mais les meubles achetés en kit, réputés faciles à monter, se révèlent souvent plus difficiles à démonter et remonter. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il est souvent difficile de les conserver en bon état, aboutissant à des meubles souvent abîmés et mal adaptés au nouvel aménagement. La solution ? En racheter d’autres. Certes, le choix est vaste, mais cela ne correspond pas toujours à nos besoins spécifiques.

Enfin, le mobilier sur mesure, bien que conçu pour répondre à nos besoins spécifiques, devient parfois difficile à modifier pour s’adapter à de nouveaux besoins ou à un déménagement. Il reste alors en place, ou pire, est détruit et jeté.

Previous slide
Next slide

CONCEPT

B R A N C H E

L’arbre est comme la vie, avec ses multiples embranchements. Nous sommes semblables à la sève de cet arbre, le nourrissant, et devons choisir quelle branche nous avons le plus besoin pour bien se développer.

Le mobilier minimaliste est comme l’arbre caduque en hiver, une fois qu’il a perdu toutes ses feuilles, nous ne voyons que ses branches. Et le minimalisme nous fait beaucoup penser au Japon, avec ses espaces épurés, ce qui permet de libérer la forme du mobilier dans l’espace. Nous avons vu ce mobilier comme un jeu de construction du style puzzle origamique, ses petits morceaux de bois colorés de différentes formes géométriques simples permettent de créer de multiples dessins, on déconstruit le dessin pour en reconstruire un autre.

Nous avons voulu créer un mobilier à partir de matériaux simples et facilement accessibles, partout où l’on se trouve, modulable, peu coûteux, facile à mettre en place, facile à démonter, facile à remonter, facile à transporter, facile à personnaliser suivant les besoins et les envies. Et nous avons pensé que le magasin de bricolage avec son service de découpe à la demande et la possibilité de trouver un grand nombre de matériaux à différents prix serait le terrain idéal pour une création infinie.

De plus, à notre époque, nous sommes toujours branchés à quelque chose, les réseaux humains, les réseaux électriques, les réseaux téléphoniques, les réseaux internet, les réseaux sociaux qui nous permettent de partager nos connaissances afin de développer de nouvelles manières de penser. Cela a démocratisé l’accès aux nouvelles technologies.